Une semaine sainte confinée

Une semaine sainte confinée

C’est le début des vacances de printemps, la 4ème semaine de confinement et la semaine sainte.

Les rameaux

Elle commence avec le Dimanche des rameaux : accueillis à l’extérieur de l’église, chaque paroissien brandit ses branches de rameux pour qu’ils soient bénis par le prêtre lors de son passage. En mémoire, l’évangile selon saint Matthieu chapitre 21 vers 1 à 16 est lu.
Nous savons que le chemin vers Pâques continue. Nous connaissons cette issue que beaucoup attendent chaque année notamment pour le bonheur de se réunir en famille, de se retrouver et de partager la joie des enfants cherchant leurs œufs, en chocolat !

La cène

Pourtant vient ensuite Jeudi Saint : lors de la messe, en soirée, est lu et représenté le lavement des pieds en mémoire de la cène. Ce geste ouvre les 3 jours conduisant à Pâques, le Triduum. Jésus change de posture, il devient serviteur à la place de maître. (évangile selon saint Jean chapitre 13 vers 1 à 15)

La passion

Suit, Vendredi saint : C’est le jour de la passion. Toutes les paroisses organisent « un chemin de croix » – une marche où chaque arrêt s’accompagne de l’observation d’une image, d’une prière ou d’un chant- et afin de se remémorer la passion du Christ, un texte est lu, à plusieurs voix. Jésus se retire au jardin des oliviers. Il prie. (évangile selon saint Marc chapitre 14 vers 32 à 36). Il est arrêté et aura un procès devant le gouverneur Pilate (évangile selon saint Matthieu chapitre 27 vers 11 à 26). Et jésus est sacrifié puis mis au tombeau. Le silence tombe.

La résurrection

La veillée Pascale de Samedi à Dimanche permet à chaque chrétien de se rappeler de son baptême. D’accueillir la lumière de cette nouvelle année liturgique.
Puis nous célébrons la résurrection (évangile selon saint Jean chapitre 20 vers 1 à 9) et nous renouvelons notre profession de foi.
Comment vivre ce temps en famille ?
Ce temps pascal peut être vécu depuis la maison grâce aux prières et à la télévision dont le programme se retrouve sur le site suivant :  https://www.nimes-catholique.fr/celebrer-le-triduum-pascal-a-la-maison/

Prenons le temps de méditer avec notre(s) enfant(s) en lisant les 7 paroles prononcées par Jésus sur la croix.

Belles fêtes de Pâques !