Atelier petit déjeuner

« Un petit déjeuner équilibré est indispensable à un bon équilibre alimentaire. »

Vous avez déjà entendu cette phrase et surtout vous le rappelez régulièrement à votre enfant. Les enseignants, par le biais du programme de sciences, et la Société Elior, notre prestataire de service restauration, se sont associés pour faire vivre aux élèves de CM1 un atelier « petit déjeuner » le mardi 19 mars.

En quoi cela consiste ?

Au cours des semaines de la période 3, la classe de CM1, dans son programme de sciences et technologie a suivi une séquence sur les fonctions de nutrition et ainsi aboutir à étudier les apports alimentaires, à Relier l’approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition et l’hygiène alimentaire.

Ce serait donc une bonne idée d’accompagner cet apprentissage d’une mise en pratique. C’est ce que la société Elior nous a proposé. Venir un matin et expliquer aux élèves comment et pourquoi se confectionner un bon petit déjeuner.

« Nous avons pris le petit déjeuner à la cantine. J’ai pris un bol de céréales avec une tartine de beurre et de la confiture, une banane, du miel et du jus.

Il y avait monsieur Grau avec son assistante. Il fallait prendre un petit déjeuner équilibré. On aurait dit le petit déjeuner d’un hôtel. J’ai tout aimé ! » Sarah

Comment réaliser cet atelier ?

Jeudi matin 8h00 2 personnes arrivent chargées de bol, de tasse, de lait, de fruits frais (français), de céréales et document illustrés.

Le réfectoire s’active les tables bougent, des couleurs donnent vie à la cantine. 8h30 ça sonne, tous les élèves se mettent en rang et pourtant certains savent qu’ils ne resteront pas dans leur classe. Les CM1 déposent leur cartable, font l’appel et sourire aux lèvres repartent vers le bâtiment principal.

Oui, ce sont bien eux qui vont profiter de toutes ces bonnes choses mais c’est donnant-donnant !

Chacun va devoir montrer ses connaissances, indiquer comment cela se passer personnellement avant d’utiliser ses acquis pour confectionner un petit déjeuner équilibré. Et pour finir le partager ensemble.« J’ai mangé avec mes amis. J’ai bien mangé ce que j’ai aimé.J’ai préféré le kiwi. J’ai mangé des céréales, une banane et une tartine au beurre et du miel. J’ai bu un candy-up et un jus d’orange.

«On nous a expliqué qu’il faut manger un petit déjeuner équilibré.

J’ai bien aimé. » Ethan

Objectif de cet atelier ?

« Pendant la rencontre avec monsieur Grau et son assistante, on a mangé. Voici ce que j’ai mangé : une pomme, des céréales nature, une tartine avec du beurre et du miel, un jus d’orange et un candy-up.

J’ai aimé cette rencontre avec la société Elior.

Nous avons même eu un petit livret avec des jeux. » Lou

Par cette séance, les élèves auront pu continuer la construction de leur apprentissage en mettant en pratique leur connaissance théorique.

Les élèves devraient acquérir pouvoir mettre en pratique un principe équilibrant pour leur permettre de bien grandir.

« Pendant ces trente minutes, j’ai mangé un petit déjeuner qui était pour moi un repas équilibré car j’ai pris un aliment de chaque famille :

  • céréales
  • féculents : deux tranches de pain
  • fruits : un kiwi, un jus d’orange
  • sucre et produits sucrés : confiture
  • matières grasses : du beurre

 J’ai passé un moment très agréable. Et pour une fois j’ai mangé jusqu’au moment où mon ventre était rempli. Avoir mangé avec mes amis m’a donné encore plus envie de manger. » Dinah

Quelques conseils pratiques ont aussi pu leur être donné. Par exemple : S’il pense ne pas avoir faim le matin, Boire un grand verre d’eau ou de jus de fruit le matin permet d’ouvrir l’appétit.

S’il pense ne pas avoir le temps, peut être peut-il emporter une barre de céréales et la manger sur la route.

Et maintenant, qu’en ont-ils pensé ?

« J’ai rigolé, parlé, écouté et voici ce que j’ai mangé : 3 pots de miel, 2 compotes, 2 candy-up au chocolat, 2 bols de céréales et 2 kiwis.

J’ai aimé. » Lucian

 

« Aujourd’hui monsieur Grau et son assistante sont venus à l’école. Ils nous ont offert le petit déjeuner. J’ai mangé des céréales, du chocolat froid, de l’eau, du pain, du beurre. Je me suis servie deux fois un bol de chocolat (céréales).

J’ai aimé, adoré. C’était trop bon. » Chiara

 

« J’ai mangé une banane, avec un candy-up et un jus de fruit, une tartine avec du beurre et du miel.

Le petit déjeuner était bon. » Pablo

 

« Moi, j’ai mangé des céréales avec du lait, du pain avec du miel et une pomme. Monsieur Grau m’a appris plein de choses.

J’ai mangé tout ce que j’aimais.

J’ai appris qu’il ne fallait pas trop manger de céréales. » Maé

 

« J’ai mangé une banane, du pain et de la confiture, et des céréales. Je n’ai bu que du jus d’orange. J’ai mangé une pomme bio. Je n’ai pas aimé les céréales car j’ai trouvé qu’elles n’avaient pas de goût mais je me suis forcée. » Hélène

 

« J’ai rencontré monsieur Grau et son assistante. On a discuté de ce que l’on devait manger au petit déjeuner. J’ai bu du lait. J’ai mangé du pain avec du beurre. J’ai mangé une banane qui venait de Martinique.

Ça a été un petit déjeuner bon pour la santé. » Taynna

 

« Aujourd’hui nous avons rencontré monsieur Grau qui est le responsable de la société Elior. Nous avons dégusté un petit déjeuner équilibré. J’ai pu déguster du pain avec du beurre, du lait au chocolat, une compote, une banane …

« J’ai beaucoup aimé car nous avons pu déguster un petit déjeuner équilibré ». Amélia

 

« J’ai mangé un bol de lait avec des céréales nature, une banane, un kiwi et une compote de fruits et plusieurs verres de jus d’orange.

J’ai aimé la dégustation parce qu’il y avait beaucoup d’aliments que j’aimais. » Gabriel

 

« La société Elior nous a montré ce qu’était un petit déjeuner équilibré. J’ai mangé des céréales, des fruits (une banane et un kiwi) et plein d’autres choses (une compote – une tartine de beurre et de la confiture – un verre de jus de fruit).

J’ai eu l’impression d’avoir mangé le plus gros petit déjeuner du monde. » Maxine

 

« Moi j’ai pris du miel et des céréales car le miel c’est la matière grasse. Après j’ai mangé une banane pour les fruits. Ensuite j’ai bu un verre de jus de fruits pour la boisson et du pain.

Après il nous a expliqué des choses. Il nous a dit ce qui était bon à manger le matin. On nous a demandé si on mangeait le matin. On nous a dit qu’il fallait manger et on nous a expliqué pourquoi.

J’ai aimé, c’était très bon. » Justine

 

« J’ai mangé trois bols de céréales, une pomme et deux verres de jus d’orange.

Monsieur Grau m’a posé des questions sur mon alimentation. C’était bien. » Lucas

 

« J’ai mangé des fruits(oranges – kiwis). C’était trop bon. J’aime bien car c’était bien organisé. Il y avait deux sortes de céréales : au chocolat et nature. » Jazz

 

« On a mangé un petit déjeuner. J’ai mangé un candy-up et une compote et des céréales. J’ai bien aimé. » Jean-loup

 

« Les personnes d’Elior étaient gentilles. Le repas était un régal. J’ai adoré. » Owen

 

« On écoutait ce que la dame disait et après on s’est servi nous-même.

Moi, j’ai mangé à peu près 30 grammes de céréales au chocolat, une banane, une petite compote et un chocolat au lait.

Je me suis régalé. » Rafael

 

« J’ai eu l’impression d’être au paradis des aliments. Donc j’ai mangé un bol de céréales, deux kiwis, quatre morceaux de pain avec du beurre, trois verres de jus d’orange, un candy-up.

J’ai tout fini et j’ai aimé. » Léoplod

 

« J’ai pris un petit dej. Dans mon petit déj, j’ai pris un bol de lait avec des céréales, un verre de jus d’orange, et un kiwi, et un candy-up et du pain ! » Leyina

 

« J’ai mangé mon petit déjeuner équilibré : du beurre, du lait, des céréales, une banane, du pain, du jus d’orange.

J’ai aimé. » Amir